Décision du Comité intergouvernemental : 13.COM 10.b.36

Le Comité

  1. Prend note que le Tadjikistan a proposé la candidature du chakan, art de la broderie en République du Tadjikistan (n  01397) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’art de la broderie chakan consiste à broder des ornements, des fleurs et des motifs symboliques avec des fils de couleurs vives sur des étoffes en coton ou en soie. La tradition est très répandue parmi les femmes et jeunes filles au Tadjikistan. La broderie chakan est utilisée pour décorer les vêtements et le linge de maison (chemisiers, foulards, rideaux, oreillers et dessus-de-lit pour les berceaux). La broderie reproduit des images symboliques et mythologiques en lien avec la nature environnante et le cosmos, et exprime les souhaits et espoirs de la population. La pratique consiste à choisir l’étoffe et les fils, dessiner les ornements, réaliser le patron et broder les vêtements. Autrefois, les fils étaient préparés à partir de fibres de coton et de soie et colorés à l’aide de peintures naturelles élaborées avec des plantes et des minéraux. De nos jours, les brodeuses utilisent des fils en étoffe. Dans la région de Khatlon, le chemisier chakan fait partie de la tenue des mariées. Les mariés portent un « taqi » (calotte nationale ornée de broderie chakan). Les femmes et jeunes filles tadjiks portent la robe chakan lors des fêtes et festivals nationaux. Les articles brodés sont une expression de beauté, d’élégance et de l’unité entre l’homme et la nature. Les jeunes apprennent l’art de la broderie de leurs mères, grands-mères et sœurs ainées, et la transmission se déroule également dans le cadre de groupes avec la méthode « ustod-shogird » (maîtresse-élève). Les artisanes indépendantes vendent leur production dans les bazars et magasins de vêtements ce qui représente pour elles une source importante de revenus.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’art de la broderie chakan est pratiqué par des brodeuses au sein de leur foyer ou de leur quartier et de groupes de femmes. Dans les deux cas, la production repose sur la collaboration au sein de la famille ou entre les membres du groupe, ce qui renforce la cohésion sociale et les liens entre les individus. Les robes chakan sont portées avec une grande fierté dans les communautés locales. La production de broderies et de textiles chakan est une source importante de revenus pour les femmes tadjiks et contribue au développement durable des communautés locales.

R.3 :  L’État partie a démontré que des mesures ont été développées afin de sauvegarder et de promouvoir l’art de la broderie chakan et de renforcer sa viabilité. Les mesures de sauvegarde, préparées par des membres des communautés, des brodeuses et des experts culturels, se concentrent sur la documentation de l’état actuel de l’élément, la sensibilisation à l’élément à travers des festivals, des concours et des expositions, l’amélioration de la transmission dans le système éducatif existant et l’amélioration des conditions de travail des brodeuses, y compris par le biais de la création de centres d’art dédiés.

R.4 :  Le processus de candidature est décrit en détail et atteste de la participation active de parties prenantes variées, y compris d’organisations dirigées par des porteuses de la tradition et des membres des communautés. La communauté des praticiennes étant particulièrement large, des groupes représentatifs ont accordé leur consentement et exprimé leur volonté de sauvegarder l’élément. La création et l’utilisation de la broderie chakan ne comportent aucune restriction ethnique, religieuse, de genre ou autre. Les réalisations sont largement utilisées par les hommes et les femmes tadjiks et librement vendues aux touristes.

R.5 :  L’élément a été inclus dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel en 2014. L’inventaire est géré par l’Institut de recherche pour la culture et l’information et est mis à jour tous les deux ans. Des recherches approfondies sur l’art de la broderie chakan ont été menées en collaboration avec les artisans, les communautés et les ONG avant son inclusion dans la liste nationale.

  1. Prend note que l’information contenue dans le dossier n’était pas assez cohérente pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.2 d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est satisfait mais décide en outre que, sur la base de l’information fournie par l’État soumissionnaire au Comité au cours de sa présente session concernant de quelle manière l’inscription du chakan pourrait accroître la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général et de quelle manière promouvoir la diversité culturelle et la créativité humaine, le critère d’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente suivant est satisfait:

R.2 :  L’inscription du chakan permettra de sensibiliser le public et d’accroître la visibilité de l’élément au niveau local, national et international en soutenant l’artisanat traditionnel, en promouvant les modes traditionnels de transmission de maîtres à apprentis « ustod-shogird » (maître-apprenti), en adoptant les valeurs familiales et en favorisant une meilleure interaction des jeunes avec les anciens, en renforçant le rôle des femmes dans la société et en améliorant leurs perspectives d'emploi, en faisant connaître les fêtes populaires et les mariages traditionnels. L'inscription de l'élément sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité servirait de source d'inspiration aux artistes textiles, aux décorateurs d'intérieur et aux créateurs de mode, renforcerait l'attachement de l'élément à la nature et à la famille, popularisant ainsi la mode éthique et un mode de vie écologiquement durable.

  1. Inscrit le chakan, art de la broderie en République du Tadjikistan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top