Principales áreas de trabajo relacionadas con la Convención:
a) Sauvegarde des cultures traditionnelles en Amérique Latine : accompagner par un soutien moral, technique et financier des projets et programmes de valorisation des expressions de la culture traditionnelle de peuples et communautés amérindiennes et également afro-américaines. Dans ce sens, et depuis sa création en 1986, Traditions pour Demain a soutenu et accompagné plus de 400 projets dans une douzaine de pays d'Amérique latine, auprès d'une soixantaine de différents peuples autochtones et de minorités ethniques. Ces projets touchent:
• les croyances et les rituels
• les systèmes d'organisation et de pouvoir
• les expressions culturelles telles que la musique, la danse, le théâtre, la tradition orale
• les savoirs (médecine traditionnelle) et les langues
• la communication et l'éducation bilingue interculturelle
• la mise en place de structures locales et régionales pour la promotion du patrimoine culturel
b) Sensibilisation en Amérique latine : programmation, exécution et diffusion d’activités de sensibilisation sur les questions liées à la dimension culturelle du développement, à l'importance de la culture populaire. Dans ce domaine, Traditions pour Demain collabore avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, nationales, régionales et internationales, et des organisations de peuples autochtones
dans les pays où elle est active: participation à des fora, des colloques, des expositions, des séminaires et des conférences en milieu académique et professionnel.
c) Sensibilisation au niveau multilatéral : collaboration avec les Etats et les organisations régionales sur les questions relatives à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à la diversité des expressions culturelles, notamment des populations avec lesquelles l'organisation collabore ; contribution à la définition des normes juridiques et opérationnelles internationales, régionales et subrégionales concernant les thèmes précités et apporter son soutien à la mise en place de politiques culturelles au plan
national. Au plan multilatéral, Traditions pour Demain est principalement présente à l'UNESCO, avec qui elle entretient des relations formelles depuis 1992, à l'OMPI, et avec l'ONU dans le cadre de son statut consultatif ECOSOC. Concernant l'UNESCO, l'organisation intervient auprès du Secrétariat au siège, des Commissions nationales, des réseaux de clubs et écoles associées et aussi des bureaux hors-siège sur des actions plus spécifiques.
Objetivos
Patrimoine culturel immatériel de peuples et de communautés rurales, notamment autochtones.
• Accompagner moralement, techniquement et financièrement des projets de terrain de valorisation d'expressions de la tradition dans de multiples domaines de la culture populaire.
• Participer à la sensibilisation des Etats, organismes internationaux et structures non gouvernementales sur la défense des expressions culturelles traditionnelles comme moteur de développement durable. Conseiller ces instances dans la mise en oeuvre de politiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Cooperación
Traditions pour Demain depuis 1986 collabore excusivement et de manière directe avec les communautés locales en milieu rural. La pratique des centaines de micro-projets à budget modeste, conçu et menés par ls communautés directement, que Tradition pour Demain a soutenu, lui ont permis de développer une expérience dans le travail avec les communautés et les praticiens du PCI. Chaque initiative a pour objectif la revalorisation très concrète d'une forme d'expression du PCI. Selon les cas elle s'étende de un à cinq au cours desquels la relation avec la communauté est permanente (échanges d'informations, rapports d'activités sur les initiatives, visites d'évaluation, organisation d'échanges entre communautés). La spécificité de l'organisation est la collaboration étroite avec les communautés, leurs autorités ou représentants, et toujours sur leur demande plutôt que du fait d'une initiative de Tradition pour Demain.