Children are parading with holding buddha-shaped lanterns

L'UNESCO rassemble les peuples autour de traditions transnationales comme le couscous, l'une des 32 nouvelles inscriptions sur ses Listes du patrimoine immatériel

17 décembre 2020 – France, Jamaïque,

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a inscrit trois éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et 29 éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, lors de la session de cette année, ouverte le 14 décembre et qui se tient en ligne jusqu’au 19.

Les membres du Comité, présidé par Olivia Grange, ministre de la Culture, du Genre, du Divertissement et du Sport de la Jamaïque, ont également ajouté trois programmes au registre des bonnes pratiques de sauvegarde. Ils ont alloué 99 239 dollars du Fonds du patrimoine culturel immatériel à un projet de sauvegarde des sons, connaissances et compétences musicales ancestrales d’Aixan/Gana/Ob#ANS TSI //Khasigu en Namibie.

Pour la première fois cette année, la Finlande, Malte, le Paraguay et Singapour ont été inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui comprennent désormais des éléments provenant de 131 États au total.

Cette année a vu le plus grand nombre de candidatures associant plusieurs pays, avec 14 inscriptions, ce qui témoigne de la capacité du patrimoine culturel immatériel à rassembler les peuples et à promouvoir la coopération internationale. ›››


L'un des derniers projets approuvé

Assistance financière

  • Burundi
     
  • Assistance financière : 96 052 $ +
  • Dates de mise en œuvre : 11/09/2020 - 11/09/2020
En savoir plus

Le patrimoine culturel immatériel inscrit sur les listes de l'UNESCO

Découvrez les éléments et la documentation associée (vidéos, photographies, consentements...) !







Top