(Suiza)
Candidatura: Lista representativa 2025
FR: Un club de yodleurs chante devant un jury lors d'une fete de yodleurs. Les concours de yodel ont lieu lors des fetes federales, régionales ou locales et sont très prises. Le jury évalue les prestations selon différents critères de qualité.
FR: Le yodel naturel sur l’alpage est considéré comme l’une des nombreuses origines possibles du yodel. Autrefois, le yodel constituait un système de communication pour prendre des nouvelles de l'autre alpage ou du village en bas.
FR: Un chœur de yodel de Suisse occidentale, reconnaissable par les costumes traditionnels, chante dans une église. Les chants religieux pour yodleurs ainsi que le yodel naturel sont appréciés dans les moments solennels.
FR: Un chœur se met en cercle et entame un yodel spontané au milieu de la foule lors d’une fête fédérale des yodleurs. Pour les yodleurs, ces moments de convivialité et d’échanges avec le public sont très appréciés.
FR: Depuis 2018, il est possible d'étudier le yodel à la Haute école de musique de Lucerne dans le cadre du bachelor Music in Arts en musique populaire et également comme branche principale de master.
FR: Des initiations au yodel sont proposées dans de nombreux endroits sous forme de cours de découverte ou d’offre de loisirs, comme ici le yodel en randonnée. Ces offres jouissent d'une grande popularité en particulier lorsqu’elles se déroulent en pleine nature.
FR: Près de 70 chœurs d'enfants et de jeunes de 5 à 18 ans pratiquent le yodel. Ces groupes répètent avec un encadrement spécialisé, se produisent à des concerts ou des fêtes ou participent à des camps de jeunes.
FR: Le yodel est notamment transmis dans le cadre de cours de formation continue pour adultes dans différentes institutions. Ces cours jouissent d'une grande popularité depuis plusieurs décennies comme le montre ce cours pour débutants au Klangwelt Toggenburg.
FR: A la Saint-Sylvestre (31 décembre) et à l’ancienne Saint-Sylvestre (13 janvier), des groupes de personnages costumés en «Silvesterchläuse» parcourent les maisons. Pour souhaiter la bonne année, ils forment un cercle et chantent un «Zäuerli», une forme de yodel sans paroles.