(Camerún, Chad)
Candidatura: Lista representativa 2025
FR: Devin. Il prédit l’organisation du GURUNA par la consultation des forces surnaturelles et donne les orientations sur les sacrifices à faire pour une bonne organisation.
FR: L’entrée des jeunes au GURUNA. Les jeunes aspirants au GURUNA quittent le domicile familial pour rejoindre le campement en compagnie de leur bétail.
FR: Campement du GURUNA avec les bétails. Le campement du GURUNA est le lieu où la symbiose entre les vaches et les hommes se manifeste. Les vaches sont au milieu et les pratiquants du GURUNA tout autour.
FR: Pâturage. Conduite des bétails par les pratiquants du GURUNA aux lieux couverts des herbes qui doivent être consommées sur place par le bétail.
FR: Breuvage de bétails à la mare. C’est un moment où les bêtes marquent une halte, après une demi-journée de pâture. Il se fait au bord d’un cour d’eau environnant au campement. Il est nécessaire pour les vaches et facilite la sécrétion du lait.
FR: Phase conseil par le chef du GURUNA. Le chef du GURUNA transmet les conseils aux pratiquants du GURUNA. Là, par différentes catégories, il leur inculque des valeurs qui leur seront utiles pour toute leur vie.
FR: Approvisionnement du GURUNA en couscous du Mil rouge. Des jeunes filles approvisionnent le campement du GURUNA en eau et couscous du mil rouge ou jaune. Ces éléments serviront pour le malaxage du couscous avec le lait.
FR: Cure de lait. La cure de lait est un moment où le pratiquant du GURUNA trait le lait au retour des vaches le soir. Ce sera alors un gage de bonne santé et de force pour le pratiquant.
FR: Danse. Sorti du GURUNA après quelque mois de formation et d’intense apprentissage des champs et danse pour une exhibition en plein publique.
FR: Combats de lutte. La lutte en communauté Massa est un combat sans merci, dont la fin est matérialisée par la mise du dos d’un des compétiteurs au sol. Elle manifeste la bonne santé et la bonne nutrition du pratiquant du GURUNA.