Moroccan Caftan: art, traditions and skills (Marruecos)
Candidatura: Lista representativa 2025
FR: Haj Ouazzani, maître d'une tradition séculaire du tissage du brocart à Fès. Devant son métier à tisser, il manipule la navette « nzeq ». Les pédales claquent et les fils de soie et d’or se croisent et se décroisent pour créer une belle étoffe du brocart.
FR: Femmes réunies pour confectionner à la main des boutons en soie et en fils d’or et d’argent, dans de jolies couleurs et décors. Le thé marocain à la menthe, un allié au quotidien, réchauffe leurs cœurs et stimule leur créativité.
FR: Maîtresses brodeuses exécutant la broderie de Rabat sur des étoffes de caftans. Ces « mâalmat » suivent le motif dessiné sur le tissu, et le remplissent en utilisant des points en fils de soie colorés pour créer un motif floral composé de pétales et de tiges.
FR: Maîtres artisans spécialisés dans la réalisation d’ornements «zouaq ». Ces ornements sont appliqués en fils fins torsadés de soie, d’argent ou d’or, travaillés en relief pour donner des décors variés qui subliment le caftan autant féminin que masculin.
FR: Maîtresse brodeuse exécutant au fil d’or la broderie ntaâ, mettant en valeur le motif du paon « taoussa » et une frise florale sur un caftan en velours vert. La praticienne se sert d’un outil en bois pour maintenir le tissu stable lors de l’exécution de la broderie.
FR: Cérémonie du henné : Jeune mariée portant le célèbre caftan ntaâ, brodé en fils d’or « sqalli », orné de motif du paon « taoussa ». Installée sur un trône aux broderies ntaâ, la mariée est parée d’un frontal « khit er-rih » et de bijoux assortis.
FR: Jeune mariée installée à bord d’un joli palanquin « âmmaria » porté sur les épaules d’hommes. Vêtue de la grande tenue de Fès « lebsa fassia » et parée de bijoux en perles, la mariée porte le célèbre caftan en brocart « khrib » tissé à Fès.
FR: Le caftan, symbole de la coexistence. A l’honneur, la grande robe «Keswa lakbira» de la mariée juive. De part et d’autre, le caftan en brocart broché « Bahja » au motif du poignard «khanjar», le caftan en velours d’Oujda et le caftan en broderie fassie au point compté «tarz al-Ghorza».
FR: Artistes femmes, appartenant à un groupe musical, portant un modèle de caftan traditionnel de soie épais. Les ceintures mdamma sont coordonnées au caftan. Certaines sont en tissu brocard, atteignant vingt centimètre de largeur, d’autres moins larges, brodées en fils d’or.
FR: Avant la tbourida, les cavaliers se recueillent pour une prière collective. Ils portent un caftan vert orné de « zouaq lamâallam » et se drapent dans un hayek jaune alors que le chef « Moqaddam » de la troupe « sorba » porte une « jellaba ».