Décision du Comité intergouvernemental : 8.COM 8.15

Le Comité

  1. Prend note que la République islamique d’Iran a proposé la candidature de la médecine traditionnelle iranienne (n  00578) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La médecine traditionnelle iranienne englobe une diversité de connaissances concernant la médecine préventive, les remèdes ainsi que la préservation et la promotion de la santé. Populaire dans les communautés urbaines, rurales et nomades du pays, la médecine traditionnelle comprend un ensemble de méthodes visant au maintien en bonne santé. Elle repose sur six facteurs clés : le climat, l’alimentation, le sommeil et le réveil, le mouvement et le repos, l’inconfort et son amélioration, et l’état psychologique. Les Iraniens accordent une grande importance à ces éléments, en vue de maintenir un bon état de santé physique et psychologique, sur le plan personnel et social. La philosophie et les connaissances traditionnelles, fondées sur l’idée de déséquilibres entre ces éléments clés, sont très respectées et les populations les considèrent comme un élément déterminant de leur identité commune et nationale. La médecine traditionnelle orale ou populaire comprend un corpus de connaissances transmises oralement sur la prévention des troubles, les remèdes, les régimes appropriés et les caractéristiques de chacun, tandis que la médecine traditionnelle écrite se trouve dans des milliers de textes rédigés par des savants de différentes époques. Les maîtres guérisseurs, les guérisseurs expérimentés, les guérisseurs traditionnels, les thérapeutes, les pharmaciens traditionnels et les détenteurs de connaissances en pharmacie traditionnelle constituent la communauté des détenteurs de cette médecine ; par ailleurs, les femmes âgées ont une bonne connaissance des méthodes thérapeutiques traditionnelles.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative suivants :

R.2 :  Grâce à la sensibilisation au rôle du patrimoine culturel immatériel pour la promotion de la santé, l’inscription de la médecine traditionnelle iranienne, ou certaines de ses différentes pratiques au sein de diverses communautés, pourrait contribuer à encourager le dialogue, en particulier avec les praticiens d’autres formes de médecine traditionnelle dans le monde ;

R.3 :  Les mesures de sauvegarde proposées comprennent la recherche, l’éducation, la formation et la sensibilisation, et ont été élaborées en consultation avec des praticiens et des institutions compétentes ;

R.4 :  Un grand nombre de praticiens, de communautés, de groupes et d’institutions ont participé au processus de candidature et ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé, bien qu’une identification plus claire des différents praticiens ainsi qu’une plus large participation auraient été souhaitables.

  1. Décide en outre que l’information contenue dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères d’inscription sur la Liste représentative suivants sont satisfaits :

R.1:   Bien que diverses formes de la médecine traditionnelle iranienne soient transmises de génération en génération et procurent un sentiment d’identité à la population iranienne, il manque des détails sur la relation entre ces diverses formes, et si elles constituent un élément unique ou plusieurs ;

R.5:   Bien que la médecine traditionnelle iranienne ait été incluse en 2009 dans la Liste nationale iranienne représentative du patrimoine culturel immatériel, maintenue par l’Organisation du tourisme, de l’artisanat et du patrimoine culturel iranien, il manque des informations qui permettraient de préciser la portée de l’élément tel qu’il a été inclus et ses diverses communautés.

  1. Décide de renvoyer la candidature de la médecine traditionnelle iranienne à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature au Comité pour examen au cours d’un cycle suivant.

Top