Le Comité
- Prend note que l’Espagne a proposé la candidature de la fête des patios de Cordoue en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Pendant douze jours au début du mois de mai a lieu à Cordoue la fête des patios. Les maisons à patio sont des habitations collectives, occupées par une ou plusieurs familles, ou des ensembles de maisons individuelles partageant le même patio, situés dans le quartier historique de la ville. Les patios sont agrémentés d’innombrables plantes de diverses variétés, soigneusement disposées et arrangées avec goût. La fiesta comprend deux événements majeurs : le concours de patios et la « fête des patios de Cordoue ». Le concours décerne des pris aux patios dans différentes catégories, en fonction de leur décor végétal et floral. Les patios qui participent au concours sont ouverts au public pendant toute la durée de la fête. La fête comprend des représentations, généralement dans de grands patios, de chants et danses populaires traditionnels de Cordoue, parmi lesquels le flamenco. Les résidents, des membres de leur famille et des amis se réunissent pour décorer les patios qui deviennent ainsi des espaces de partage, de célébration, où l’on mange et boit ensemble. La fête des patios de Cordoue fait du patio un lieu de rassemblements interculturels et encourage un mode de vie collectif durable basé sur des liens sociaux forts avec les voisins, les réseaux de soutien mutuel et d’échange, la connaissance et le respect de la nature.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00362, la fête des patios de Cordoue satisfait au critère d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.3 : La candidature décrit les mesures actuelles et proposées pour protéger et promouvoir la fête des patios, avec l’engagement de l’État et des résidents de Cordoue.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères R.1, R.2, R.4 et R.5 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :
R.1 : L’État soumissionnaire devrait fournir plus d’informations pour identifier plus clairement la façon dont la Fête des patios procure à la communauté cordouane un sentiment d’identité et de continuité ;
R.2 : L’État soumissionnaire devrait fournir plus d’information afin de clarifier la manière dont l’inscription de la Fête des patios sur la Liste représentative contribuera à une plus grande visibilité du patrimoine culturel immatériel ;
R.4 : Bien que la candidature contienne la preuve d’un consentement libre, préalable et éclairé fourni par un certain nombre de personnes, la participation d’une communauté au processus de candidature devrait être clairement démontrée par l’État soumissionnaire.
R.5 : L’État soumissionnaire devrait démontrer que l’élément est inclus dans un inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire comme prévu aux articles 11 et 12 de la Convention.
- Décide de renvoyer la candidature de la fête des patios de Cordoue à l’État soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant les critères R.1, R.2, R.4 et R.5.