Le Comité
- Prend note que le Japon a proposé la candidature de l’Oga no Namahage, visite du Nouvel An de divinités masquées à Oga, Akita en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le Oga no Namahage est un événement annuel célébré au Japon dans lequel des dieux viennent apporter leur bénédiction aux membres de la communauté. Dans la nuit du 31 décembre et du 15 janvier (connue sous le nom de Koshogatsu, le Petit Nouvel An), des jeunes hommes costumés en « Namahage » (une divinité) se rendent chez les habitants de la communauté ; ils portent un masque de démon rouge ou bleu, un imperméable en paille, des algues en guise de cheveux ; ils tiennent dans la main un énorme couteau, un bol et un bâton de gardien sacré. Les Namahage bénissent les membres de la communauté, mais jouent également un rôle de maintien de l’ordre en prônant un comportement et des attitudes corrects. Quand des Namahage pénètrent dans une maison, ils grondent les enfants, sermonnent les jeunes mariées et admonestent les paresseux. Après un bon dîner et une conservation cordiale avec le maître de maison, les Namahage prient pour que la nouvelle année soit bonne, puis se rendent dans la maison suivante. Ils sont accueillis dans tous les foyers, à l’exception de ceux où il y a eu un décès ou une naissance dans l’année. Le Oga no Namahage se fonde sur une croyance japonaise selon laquelle les dieux quittent régulièrement les enfers pour rendre visite aux communautés humaines. L’Association pour la préservation du rituel du Oga Namahage s’efforce de transmettre les connaissances et techniques du Oga no Namahage en organisant des ateliers sur les manières du Namahage et la fabrication des costumes de Namahage. De plus, le Musée du Namahage et le Musée du folklore Oga Shinzan organisent des expositions et des conférences sur la pratique du Namahage.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00410, l’Oga no Namahage, visite du Nouvel An de divinités masquées à Oga, Akita satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.1 : Oga no Namahage est une expression de la croyance populaire du Japon qui a lieu à la fin de chaque année, transmise de génération en génération et reconnue par la communauté comme faisant partie de son patrimoine culturel immatériel ;
R.3 : Les mesures de sauvegarde proposées et en cours, y compris les ateliers et séminaires de formation, et la documentation, témoignent de l’engagement des communautés et de l’État partie pour assurer la protection et la promotion de l’Oga no Namahage ;
R.4 : La candidature démontre que la communauté et d’autres intervenants ont participé au processus de candidature et que l’Association pour la préservation du rituel Oga Namahage a donné son consentement libre, préalable et éclairé ;
R.5 : Avec la participation et le consentement des associations concernées, l’Oga no Namahage a été inscrit en 1978 comme Bien culturel immatériel important sur l’inventaire national administré par l’Agence des affaires culturelles.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.2 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :
R.2 : Comme l’élément ressemble étroitement, dans sa forme tout comme dans sa symbolique, au Koshikijima no Toshidon, déjà inscrit sur la Liste représentative, l’État devrait expliquer comment son inscription contribuera à promouvoir une meilleure prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel.
- Décide de renvoyer la candidature de l’Oga no Namahage, visite du Nouvel An de divinités masquées à Oga, Akita à l’État soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant le critère R.2.