Décision du Comité intergouvernemental : 6.COM 13.22

Le Comité

  1. Prend note que la République islamique d’Iran a proposé la candidature de la musique des groupes ethniques iraniens en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Chacun des groupes ethniques de l’Iran possède sa langue, sa musique, sa danse et ses formes d’art propres qui font partie intégrante de l’identité ethnique iranienne. La musique et les danses sont exécutées individuellement ou collectivement ; la musique peut être divisée en musique instrumentale exécutée avec des instruments à vent, à cordes ou à percussion, et en styles vocaux agrémentés d’improvisations. Les genres musicaux sont notamment les berceuses, les histoires, les contes et les mythes, les chansons pour jeux d’enfants, les chansons de travail ou la musique cérémonielle pour les événements religieux, les célébrations ou le deuil. La musique peut aussi être classée comme étant soit mélodique soit rythmique : la musique des groupes ethniques Āzaris, Baluches, Gilān et Turkmènes se démarque par l’expression mélodique des instruments et des chants, tandis que celle des Khuzestān, des Kurdes et des Lors se caractérise par un accompagnement de percussions. Chaque groupe ethnique a des instruments qui lui sont propres et possèdent des caractéristiques uniques, comme c’est le cas de la musique Baluchi avec le dunali (un instrument à vent) et le qeychak (un luth à archet). Certains instruments sont communs à plusieurs communautés ethniques, preuve de leurs racines culturelles communes, comme le kamāncheh, un luth à archet que l’on trouve chez les Lors, les Turkmènes et les Āzaris. La musique est transmise oralement de génération en génération, avec des centaines de types différents d’instruments musicaux fabriqués et joués par les praticiens.

  1. Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00589, la musique des groupes ethniques iraniens satisfait au critère d’inscription sur la Liste représentative comme suit :

R.5 :  Avec la participation active des communautés concernées, des experts et des entités non gouvernementales, la musique des groupes ethniques iraniens a été inscrite en 2010 sur l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la République islamique d’Iran, administré par l’Organisation iranienne du patrimoine culturel, de l’artisanat et du tourisme.

  1. Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si les critères R.1, R.2, R.3 et R.4 pour l’inscription sur la Liste représentative sont satisfaits :

R.1 :  Bien que la candidature présente un ensemble de traditions musicales, de plus amples informations sont nécessaires pour décrire les caractéristiques des communautés et des détenteurs de traditions, pour identifier les rôles spécifiques qu’ils pourraient avoir, et expliquer ce qu’ils représentent pour les communautés concernées ;

R.2 :  Alors que son initiative de promouvoir le dialogue interculturel entre les communautés ethniques est louable, l’État soumissionnaire est prié de clarifier comment l’inscription sur la Liste représentative d’un élément d’une telle portée générale pourrait contribuer à promouvoir la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel ;

R.3 :  Bien que les mesures de sauvegarde actuelles et récentes soient bien définies, de plus amples informations sont nécessaires pour comprendre le rôle des praticiens et des communautés, ainsi que le calendrier et les coûts des mesures proposées ;

R.4 :  Alors que la candidature a été élaborée avec la coopération et l’engagement de plusieurs associations communautaires, l’État est prié de démontrer clairement comment les différences entre tous les groupes ethniques impliqués dans le processus de candidature ont été établies, et de fournir leur consentement libre, préalable et éclairé.

  1. Décide de renvoyer la candidature de la musique des groupes ethniques iraniens à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant les critères R.1, R.2, R.3 et R.4.

Top