Décision du Comité intergouvernemental : 6.COM 13.20

Le Comité

  1. Prend note que l’Inde a proposé la candidature du Sankirtan, chants rituels, tambours et danses du Manipur en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le Sankirtan, pratiqué dans l’État du Manipur et d’autres régions du nord-est de l’Inde, est un ensemble de chants narratifs et de danses qui s’inscrit dans le cadre de rituels et de cérémonies sacro-saints. Pour les Manipuris, le Sankirtan est la forme visible de la divinité. Cet art est pratiqué dans un mandala (espace circulaire) à l’intérieur d’un mandapa (pavillon) rattaché à un temple ou érigé dans une cour, le public étant assis dans un espace désigné selon des règles bien définies. Le Sankirtan est généralement chanté sur un ton aigu, avec un accompagnement de tambours et de cymbales dont l’artiste joue tout en dansant. La plupart du temps, il y a deux joueurs de tambour, entourés de dix chanteurs-danseurs. Un joueur de conque joue de deux conques à la fois à certains moments particuliers pour produire un son sacré. Les récits du Sankirtan sont pour la plupart tirés de légendes de Krishna, chaque séquence du récit symbolisant un aspect spécifique de la divinité. Le Sankirtan est une forme de culte et joue un rôle dans les rituels et fêtes telles que Holi, Shayan et la fête des chars du Dieu Jagannath (Rath Yatra). Il marque aussi des moments importants tels que la cérémonie de perçage des oreilles dans l’enfance, les mariages et le rituel hindou post-mortem. Traditionnellement transmis de maître à disciple, le Sankirtan fait également l’objet d’une formation institutionnalisée.

  1. Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00349, le Sankirtan, chants rituels, tambours et danses du Manipur satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :

R.1 :  Transmis de génération en génération, le Sankirtan est une pratique artistique et rituelle qui accompagne les cérémonies marquant les cycles de vie et les festivals saisonniers chez les Hindous du Manipur. Il est reconnu par la communauté comme faisant partie de son patrimoine culturel immatériel ;

R.2 :  L’inscription du Sankirtan sur la Liste représentative pourrait contribuer à la visibilité du patrimoine culturel immatériel et encourager le dialogue interculturel à travers les pratiques artistiques et rituelles ;

R.3 :  Les mesures récentes et celles proposées expriment l’engagement de l’État, de la communauté et des institutions concernées à encourager la recherche sur le Sankirtan et sa pratique, ainsi que la fabrication des instruments ;

R.4 :  Les praticiens du Sankirtan, les institutions concernées et la communauté Hindu du Manipur ont été largement associés à l’élaboration de la candidature ; ils ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé.

  1. Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.5 pour l’inscription sur la Liste représentative est satisfait :

R.5 :  L’État est prié de fournir des informations supplémentaires pour démontrer que l’élément est inclus dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, tel que défini aux articles 11 et 12 de la Convention, conformément au critère R.5 du paragraphe 2 des Directives opérationnelles.

  1. Décide de renvoyer la candidature du Sankirtan, chants rituels, tambours et danses du Manipur à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant le critère R.5.

Top