Décision du Comité intergouvernemental : 6.COM 13.18

Le Comité

  1. Prend note que l’Inde a proposé la candidature du Kolam, dessins et motifs rituels ornant les seuils des maisons au Tamil Nadu, Inde en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Chaque jour, les femmes hindoues du sud de l’Inde se lèvent à l’aurore pour dessiner des motifs complexes sur le seuil de leur maison, créant des labyrinthes de poudre de riz blanche pour prendre au piège les esprits maléfiques. Ce geste est un appel aux bénédictions des déités hindoues, en particulier Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité. Les dessins du Kolam exigent une terre propre et compacte, préparée avec un peu d’eau mélangée à de la bouse de vache. L’artiste dessine un réseau aux espaces réguliers à l’aide de points ou de traits, puis fait couler la poudre de riz à l’aide de ses index pour tracer les lignes du Kolam. Ces dessins, réalisés à main levée, se caractérisent par des motifs symétriques et parfaitement géométriques. Il existe dans la mémoire culturelle un vaste répertoire de motifs, notamment des abstractions mathématiques, des motifs floraux, des oiseaux, des animaux, des papillons et des serpents entrelacés. La poudre de riz sert ensuite de nourriture pour les fourmis et autres insectes, créant un lien écologique avec la nature. Le Kolam marque les fêtes, les saisons et les événements importants de la vie des femmes, comme la naissance, les premières règles et le mariage. Les dessins indiquent une sphère d’énergie féminine positive qui agit à la fois sur l’espace domestique intérieur et sur le monde extérieur. Transmise de mère en fille, la tradition du Kolam est constamment recréée par elles en fonction de leur environnement et de leur interaction avec la nature.

  1. Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00341, le Kolam, dessins et motifs rituels ornant les seuils des maisons au Tamil Nadu, Inde satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :

R.1 :  Les formes et les significations du Kolam sont transmises de mère en fille et la tradition conserve son importance comme partie de la vie quotidienne ;

R.2 :  L’inscription du Kolam sur la Liste représentative pourrait aider à promouvoir la diversité culturelle et la valorisation de la créativité humaine en démontrant l’interprétation artistique des principes de conception mathématique et géométrique ;

R.3 :  La candidature atteste d’un nombre de mesures de sauvegarde centrées essentiellement sur les efforts pour documenter les diverses formes et sensibiliser le public à l’art du Kolam ;

R.4 :  La communauté Kolam a salué le processus de candidature et y a pleinement coopéré ; la candidature inclue son consentement libre, préalable et éclairé.

  1. Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.5 pour l’inscription sur la Liste représentative est satisfait :

R.5 :  L’État est prié de fournir des informations supplémentaires pour démontrer que l’élément est inclus dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, tel que défini aux articles 11 et 12 de la Convention, conformément au critère R.5 du paragraphe 2 des Directives opérationnelles.

  1. Décide de renvoyer la candidature du Kolam, dessins et motifs rituels ornant les seuils des maisons au Tamil Nadu, Inde à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant le critère R.5.

Top