Le Comité
- Prend note que l’Inde a proposé la candidature du Chaar Bayt, une tradition musulmane de poésie orale lyrique de l’Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh et du Rajasthan, Inde en vue de son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
Le Chaar Bayt est un genre de poésie lyrique exécuté par les hommes des communautés musulmanes des États du Rajasthan, du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh. Originaire du monde arabe et rapporté en Inde par les soldats afghans employés dans les États princiers, le Chaar Bayt se présente comme des séquences de quatre quatrains avec rimes terminales. Les vers sont chantés dans une tonalité aiguë, accompagnés du rythme rapide du duff (un instrument de percussion en peau). Les groupes chantent lors de soirées et s’affrontent en échangeant des vers. Chaque groupe a un poète qui s’assoit avec le groupe et écrit sur place de nouveaux vers, dans différentes langues, notamment la langue awadhi locale, l’urdu et le perse. Les séances de chant, qui nécessitent un grand engagement et une participation active, ont lieu à l’occasion des fêtes et peuvent se prolonger tard dans la nuit. Les chants du Chaar Bayt avaient à l’origine pour thèmes la guerre, les défis physiques et la nostalgie à l’égard des êtres chers. Des paroles romantiques et des chants de dévotion concernant les problèmes sociopolitiques contemporains font aujourd’hui partie du répertoire, ainsi que des chants sur le dieu hindou Krishna et la fête de Holi. Néanmoins, l’aspect martial du Chaar Bayt survit sous la forme de matches de lutte, car souvent le chef du groupe de chant est également l’entraîneur de jeunes lutteurs. C’est une tradition qui allie les dimensions martiales et musicales, physiques et intellectuelles.
- Décide que, d’après l’information fournie dans le dossier de candidature n 00336, le Chaar Bayt, une tradition musulmane de poésie orale lyrique de l’Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh et du Rajasthan, Inde satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :
R.1 : Naguère chanté pour entretenir le moral des soldats, le Chaar Bayt conserve ses caractéristiques compétitives sous forme de versets improvisés, interprétés avec polyvalence par les membres des communautés musulmanes de plusieurs États de l’Inde comme une marque de leur identité et un legs de leur maîtrise de la poésie dans différentes langues ;
R.2 : Emblème du syncrétisme culturel de l’Inde, le Chaar Bayt réunit les contributions de différentes communautés religieuses ; son inscription sur la Liste représentative pourrait aider à promouvoir le respect, la tolérance, le dialogue et l’harmonie entre elles ;
R.3 : Plusieurs mesures de sauvegarde, centrées sur le renforcement de la visibilité du Chaar Bayt, sont proposées ; les chanteurs ont eux-mêmes initié des programmes éducatifs pour assurer la continuité dans la transmission ;
R.4 : Des praticiens de renom du Chaar Bayt ont été associés au processus d’élaboration de la candidature et ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé.
- Décide en outre que l’information fournie dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère R.5 pour l’inscription sur la Liste représentative est satisfait :
R.5 : L’État est prié de fournir des informations supplémentaires pour démontrer que l’élément est inclus dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, tel que défini aux articles 11 et 12 de la Convention, conformément au critère R.5 du paragraphe 2 des Directives opérationnelles.
- Décide de renvoyer la candidature du Chaar Bayt, une tradition musulmane de poésie orale lyrique de l’Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh et du Rajasthan, Inde à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature à un cycle ultérieur, en fournissant les informations supplémentaires spécifiées concernant le critère R.5.