Le Comité
- Prend note que l’Arabie saoudite a proposé la candidature de l’Al-Qatt Al-Asiri, décoration murale traditionnelle par les femmes de l’Asir (Arabie saoudite) (n 01261) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :
L’Al-Qatt Al-Asiri, décoration murale traditionnelle exécutée par les femmes, est une forme d’art ancestrale reconnue comme un élément clé de l´identité de la région de l’Asir. Il s’agit d’une forme d’art spontanée, pratiquée en grande partie par les femmes de la communauté, pour décorer les murs des maisons, notamment dans les salles de réception en l’honneur des invités. La maîtresse de maison invite les femmes de son entourage, toutes générations confondues, à l’aider à décorer les murs. C’est ainsi que les connaissances se transmettent de génération en génération. Les motifs constitués de formes géométriques et de symboles sont dessinés sur un fond en gypse blanc. Autrefois l’apanage des femmes, cet art est désormais également pratiqué par des hommes et des femmes artistes, designers, décorateurs d’intérieur et architectes, notamment sur d’autres surfaces. Cet art renforce les liens sociaux et la solidarité entre les membres de la communauté. Il a également un effet thérapeutique sur ses praticiens. L’utilisation de cet art dans la plupart des foyers assure sa viabilité au sein de la communauté. Certaines personnes ont d’ailleurs créé des galeries d’art locales individuelles, dans leur maison, pour sauvegarder l’élément. L’observation et la pratique constituent les principaux modes de transmission de l’élément de génération en génération. Les sociétés, les organisations non gouvernementales et les individus jouent tous un rôle clé dans la sauvegarde, la promotion et la transmission des connaissances et des savoir-faire connexes.
- Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :
R.1 : L’Al-Qatt Al-Asiri est une forme d’art spontanée, initialement pratiquée par les femmes de la communauté. L’élément reflète les traditions esthétiques et la compréhension locale des symboles naturels et culturels des Saoudiens au moyen d’une forme traditionnelle de décoration d’intérieur. Les décorations choisies pour les murs reflètent également les goûts de la maîtresse de maison et constituent une source de fierté pour le propriétaire. L’élément a un effet thérapeutique sur les artistes. Il leur procure un sentiment de confort, de sérénité et de paix intérieure, loin du stress de la vie quotidienne. Il est transmis au sein de la communauté, de génération en génération. Cet art est considéré comme un élément essentiel de l’identité de l’Asir et renforce les liens sociaux et la solidarité entre les femmes de la communauté. En tant qu’expression artistique, l’élément est un symbole d’appréciation pour les invités. Sa pratique témoigne du respect des droits d’expression des femmes. Elle est également devenue une source de revenus pour les femmes, embauchées pour décorer d’autres maisons.
R.2 : Au niveau local, national et international, l’inscription peut améliorer la perception des valeurs de l’artisanat traditionnel qui incorpore de nos jours des techniques modernes et peut encourager le développement de la créativité. La candidature décrit la façon dont l’inscription de l’élément contribuerait à améliorer la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général. L’inscription renforcera la visibilité de l’élément, sa contribution au dialogue et au respect mutuel, au sein de la communauté et au-delà.
R.3 : Des actions sont menées au niveau du public et à l’échelle de la communauté pour améliorer le statut et la viabilité de l’Al-Qatt. La viabilité de l’élément est assurée grâce à sa transmission au sein des familles et dans le cadre de cours de formation, ainsi que par sa présence dans les foyers, ses interprétations modernes dans de nombreux lieux publics, les activités de recherche, d’inventaire, de documentation et de sensibilisation, sa protection juridique et l’établissement d’un centre dédié aux cultures du monde. Malgré des contraintes financières, plusieurs agences gouvernementales et organisations non gouvernementales ont alloué des budgets à la mise en œuvre de programmes destinés à la sauvegarde de l’Al-Qatt et à la sensibilisation à cet élément. Les membres de la communauté, notamment les artistes de l’Al-Qatt, jouent un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sauvegarde proposées. L’État apporte un soutien administratif et financier. Des traditions familiales très ancrées tirent parti de la sauvegarde de l’élément. Des activités visant à améliorer les perspectives commerciales des produits sont également proposées. Elles améliorent ainsi la contribution de la pratique aux moyens de subsistance de ses praticiens.
R.4 : La candidature a été proposée à l’initiative des détenteurs de l’Al-Qatt. Les informations connexes ont tout d’abord été diffusées par les médias. Un atelier sur l’inventaire communautaire s’est déroulé en 2016, marquant le point de départ du processus de candidature. La communauté de l’Asir, les détenteurs et les praticiens de l’élément (artistes femmes, artistes visuels et individus concernés), les secteurs gouvernementaux, des organisations non gouvernementales, plusieurs sociétés et des chercheurs ont activement participé à toutes les étapes de la préparation de cette candidature et ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé. De nos jours, l’Al-Qatt est présenté dans divers lieux publics. Il ne se limite plus au salon des maisons. Il n’existe pas de pratiques coutumières en matière d’accès à l’élément.
R.5 : L’élément a été inclus dans l’inventaire du patrimoine immatériel de l’Arabie saoudite (IHSAI) en 2016. L’inventaire a été dressé avec la participation active des communautés concernées, des chercheurs, des organisations non gouvernementales et des représentants du gouvernement. Chaque année, de nouveaux éléments sont ajoutés à l’IHSAI et l’inventaire est régulièrement mis à jour tous les cinq ans. Le Ministère de la culture est chargé de gérer et de mettre à jour l’inventaire.
- Inscrit l’Al-Qatt Al-Asiri, décoration murale traditionnelle par les femmes de l’Asir (Arabie saoudite) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
- Invite l’État partie à éviter de prendre des mesures telles que l’octroi de licences aux praticiens, qui pourrait limiter l’accès de la communauté à la pratique du patrimoine culturel immatériel et ne respecterait donc pas l’esprit de la Convention ;
- Remercie la délégation de l’Arabie Saoudite des éclaircissements apportés au Comité sur les informations contenues dans le dossier à propos du critère R.2.