Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.b.24

Le Comité

  1. Prend note que la Mauritanie a proposé la candidature du système d’enseignement traditionnel des Mahadras en Mauritanie (n  01691) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La Mahadra est un système traditionnel d’enseignement dont les méthodes et les outils sont adaptés au mode de vie nomade des populations de la Mauritanie. Parfois appelé l’université du désert, elle prodigue des enseignements de niveaux différents, dans l’objectif d’une acquisition et d’une transmission dans des conditions adaptées au mode de vie nomade, en utilisant des matériaux locaux pour la fabrication des outils éducatifs. La Mahadra est une institution éducative ouverte à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de niveau ou de condition sociale. Son enseignement est multidisciplinaire et inclut la religion, la grammaire, la littérature, l’éthique, les mathématiques, l’astrologie, la médecine, la logique et la géographie. Les leçons sont écrites sur des planches en bois sur lesquelles on écrit avec une encre faite à partir d’un mélange d’eau, de gomme arabique et de charbon et les étudiants sont invités à lire de manière répétitive les leçons jusqu’à savoir les réciter de mémoire. La Mahadra est également un lieu d’apprentissage et de diffusion de valeurs telles que l’honnêteté et la solidarité, et un espace où les étudiants apprennent à respecter les différences de chacun. Son accès est gratuit et l’exercice de la fonction de professeur est totalement bénévole. Cependant, les membres de la communauté lui apportent leur aide et un soutien matériel, chacun selon ses capacités.

  1. Considère que les informations fournies dans le dossier ne sont pas suffisantes pour permettre au Comité de déterminer si les critères suivants, permettant une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sont satisfaits:

R.1 : Le dossier décrit le système d’éducation traditionnel comme une institution enseignant différentes matières. Les détenteurs et les praticiens sont désignés comme les enseignants et les étudiants dans les mahadras. La description se focalise sur la mahadra en tant qu’institution d’enseignement, et non sur les connaissances et les compétences associées à l’élément. La description de l’institution est large et les informations pourraient être utilisées pour décrire d’autres formes d’institutions d’enseignement. Le dossier fournit des informations qui sont insuffisantes pour permettre de déterminer comment les connaissances et les compétences en rapport avec l’élément sont transmises d’une génération à la suivante.

R.2 : Au niveau local et national, l’inscription éveillera des sentiments de respect et de fierté au sein des communautés et chez les individus concernés, et les encouragera à réfléchir à la valeur de l’élément. Au plan national, le dossier argumente que l’inscription renforcera l’esprit de tolérance et de compréhension, ainsi que le sentiment de cohésion et d’unité nationales. Cependant, les informations fournies dans le dossier de candidature affirment l’existence de "vraies valeurs religieuses et culturelles" et ne fournissent pas une description ou une définition adéquate de ces valeurs, ni comment elles contribuent à l’établissement de "principes de dialogue, de fraternité et de citoyenneté". En outre, le dossier ne fournit pas assez d’informations pour assurer la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général et la sensibilisation à ce dernier, et ne contient pas d’informations suffisantes sur la façon dont le dialogue entre les communautés, les groupes et les individus sera encouragé.

R.3 : L’élément existe en Mauritanie depuis des siècles, la majorité des 6 500 écoles ayant été créées au cours des trente dernières années. La raison est sa flexibilité et son faible coût. L’État et ses institutions s’efforcent de préserver le système de la Mahadra en reconnaissant les associations, en recrutant d’anciens étudiants comme enseignants et en organisant des ateliers de formation. Les mesures de sauvegarde identifiées dans le dossier incluent une aide institutionnelle et financière, des matériaux et des méthodes d’enseignement. L’État partie assistera financièrement le système éducatif, en lui attribuant des terrains, en coordonnant les réunions et en soutenant sa politique. Toutefois, les mesures de sauvegarde proposées sont largement dirigées par l’État. Le rôle qu’ont joué les communautés et les individus concernés dans le développement des mesures proposées, de même que leurs rôles dans la mise en œuvre de ces mesures, n’apparaissent donc pas clairement.

R.4 : Le dossier ne démontre pas la plus large participation possible des communautés concernées. L’État partie a fourni une description du processus d’élaboration du dossier de candidature, tout en soulignant que tout avait été mis en œuvre pour garantir la participation des parties prenantes concernées par l’élément. Toutefois, une description plus détaillée des étapes suivies dans la préparation du dossier, de même que les méthodologies utilisées à chaque étape pour garantir cette participation auraient été utiles.

R.5 : Le dossier n’indique pas clairement l’existence d’un inventaire, mentionnant simplement que l’élément a été inventorié. Des informations sur la périodicité et les outils de d’actualisation de l’inventaire sont en outre insuffisamment précisées dans le dossier.

  1. Décide de renvoyer la candidature du système d’enseignement traditionnel des Mahadras en Mauritanie à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature au Comité pour examen au cours d’un cycle ultérieur ;
  2. Rappelle à l’État partie d’assurer la participation le plus large possible des communautés à l’élaboration des mesures de sauvegarde ainsi qu’à la préparation du dossier de candidature.

Top