Décision du Comité intergouvernemental : 16.COM 8.b.22

Le Comité

  1. Prend note que la Malaisie a proposé la candidature du songket (n  01505) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le songket est un tissu traditionnel tissé à la main par les femmes de la péninsule malaise et Sarawak. Le terme songket identifie une technique de tissage ornemental, consistant à insérer un fil d’or ou d’argent entre les fils de trame et les fils de chaîne. Ces fils de trame supplémentaires semblent ainsi flotter sur un fond tissé coloré et permettent d’obtenir un effet décoratif. Le tissage du songket est réalisé avec un métier à tisser malais traditionnel à deux pédales nommé kek. Le produit final est un tissu raffiné, fruit de nombreux mois du travail talentueux de tisserands experts dans leur art. Cette technique de tissage, qui remonte au seizième siècle, est transmise de génération en génération. Le style du songket est caractérisé par ses motifs aux formes géométriques et par des éléments inspirés de la nature tels que des fleurs, des oiseaux et des insectes. Le songket était porté traditionnellement par la royauté et leurs familles. Aujourd’hui, toutefois, il est revêtu par les Malais dans tout le pays dans le cadre de cérémonies traditionnelles telles que des cérémonies royales, des mariages, des naissances, des festivités et des fonctions officielles de l’État. Le tissage du songket a toujours été très majoritairement pratiqué par les femmes, les hommes prenant cependant part à sa pratique en se chargeant de fabriquer le matériel nécessaire au tissage.

  1. Considère que, sur la base des informations fournies dans le dossier, ainsi que les informations fournies par l’Etat soumissionnaire dans le cadre du processus de dialogue, la candidature satisfait aux critères suivants d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  L’élément est un moyen d’expression des valeurs culturelles et l’identité de sa communauté. Les détenteurs sont les communautés malaisiennes vivant près de la côte orientale de la Malaisie péninsulaire. Le tissage est surtout pratiqué par les femmes, les hommes se chargeant de fabriquer les matériels de tissage. La connaissance de l’élément est transmise au sein des familles et des villages. Par ailleurs, certains instituts proposent des programmes de formation. Il est également important de noter que les connaissances et les compétences associées à l’élément sont aussi enseignées à des personnes détenues qui sont formées à cet artisanat. L’élément contribue au développement durable dans la mesure où il est largement disponible et utilisé de diverses manières.

R.2 :  L’inscription de l’élément assurera sa visibilité en incitant les communautés à étendre sa pratique et en encouragerait la candidature d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel dans tout le pays. Sur le plan international, l’inscription attirerait l’attention des chercheurs en vue d’un approfondissement de l’étude et de la compréhension de l’élément et d’éléments similaires. Le dialogue serait stimulé par le biais de symposiums, d’expositions, de séminaires, de travaux de recherche et de publications. L’inscription encouragera également la créativité grâce à la création de nouveaux motifs qui viendront s’ajouter aux variations existantes.

R.3 : Les efforts de sauvegarde passés et actuels se sont appuyés sur les unités familiales elles-mêmes, avec d’autres mesures impliquant des cours adressés aux jeunes par l’Institut national de l’artisanat. Les initiatives comprennent également des inventaires, un projet de relance impliquant deux centres de production et diverses publications. Un plan de sauvegarde est proposé pour la période 2020-2025 et comprend la documentation en général, la recherche visant une valeur ajoutée, la préservation et la transmission par le biais d’établissements d’enseignement supérieur, la promotion par le biais d’expositions, de symposiums et de prix, ainsi que la création d’un comité de coordination. Le Département du patrimoine national demandera un financement afin de soutenir les mesures proposées. Les propositions ont été élaborées au cours d’un atelier de deux jours auquel ont participé des ONG, des associations et des experts qui ont agi au nom des communautés.

R.4 :  Le dossier décrit un processus qui traduit une participation appropriée des communautés concernées via leurs représentants. Le processus de candidature a été soutenu par deux institutions intéressées par l’élément, à savoir : la Société de développement de l’artisanat malaisien et l’Institut national de l’artisanat. Le dossier décrit un processus d’acquisition du consentement qui s’est déroulé de 2018 à 2019. Dix-huit représentants des communautés ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé est confirmé via les lettres fournies.

  1. Considère en outre que sur la base des informations fournies par l’État partie au Comité à sa présente session, le critère d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est satisfait:

R.5 : Depuis 2016, l’élément est répertorié dans la liste d’inventaire du Département du patrimoine national, une banque de données sur le patrimoine qui contient divers types d’informations et administrée par le Département du patrimoine national du Ministère du tourisme, de l’art et de la culture de Malaisie L’inventaire est mis à jour de temps à autres par le biais d’approches participatives pour collecter des informations basées sur la modalité de recherche en cours, d’entretiens et de réunions avec l’implication active des communautés, des groupes et des tisserands (principalement des femmes), des fabricants d’outils de tissage (principalement des hommes) et des consommateurs de Songket, ainsi que d’autres agences concernées.

  1. Décide d’inscrire le Songket sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Encourage l’État partie à traiter avec prudence l’impact du risque potentiel d’une commercialisation excessive de l’élément ;
  3. Rappelle à l’État partie que la participation de la communauté est essentielle à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde ainsi qu’au processus de proposition d’inscription dans son ensemble.

Top