Décision du Comité intergouvernemental : 13.COM 10.b.32

Le Comité

  1. Prend note que la Slovénie a proposé la candidature de la dentellerie aux fuseaux en Slovénie (n  01378) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La dentellerie aux fuseaux en Slovénie est une activité manuelle qui consiste à réaliser de la dentelle en passant et en entrelaçant un fil sur des bâtons de bois appelés fuseaux. Utilisant des modèles identifiables par région et qui portent des noms locaux, les dentelliers aux fuseaux réalisent de la dentelle en bande ou selon des formes définies. Le tissage de la dentelle aux fuseaux obéit à un processus particulier : un dessin sur un carton est attaché à un coussin cylindrique dans un panier en osier ou sur un cylindre de bois. La dentelle est destinée à décorer des vêtements et des accessoires de mode, des textiles pour la maison et l’église et des espaces de représentation. La dentellerie aux fuseaux est également une inspiration pour des créations artistiques dans divers domaines tels que les arts visuels contemporains, le design, l’architecture et la conception culinaire. Elle est l’expression créative de tous ceux qui participent au processus, y compris les créateurs de patrons et les dentelliers. La dentellerie aux fuseaux, qui a de remarquables fonctions thérapeutiques, est une activité écologique et durable. De nos jours, il existe environ 120 sociétés, sections et groupes de dentellerie aux fuseaux en Slovénie qui rassemblent des dentelliers formés et ceux qui sont encore en apprentissage. Les détenteurs sont surtout des femmes, et les connaissances et savoir-faire associés à la pratique sont le plus souvent transmis des grands-mères aux petits-enfants. La socialisation des dentellières dans les communautés de voisinage est également essentielle pour la transmission des connaissances et savoir-faire.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  La dentellerie aux fuseaux contribue largement à l’identité de nombreuses communautés locales de Slovénie. Elle rapproche les différentes générations au sein des familles, les voisins et les sociétés de dentellerie aux fuseaux locales et encourage la coopération créative entre les dentelliers et les concepteurs de motifs. L’usage courant de la dentellerie aux fuseaux pour le linge de maison, les pièces religieuses, la mode et les arts visuels témoigne de sa popularité et de son importance dans les communautés locales.

R.2 :  La dentellerie aux fuseaux est courante dans de nombreux pays du monde. Tandis que la technique peut être la même dans d’autres endroits, les motifs et graphismes sont toujours différents et reflètent les traditions locales, ce qui contribue à la diversité culturelle et témoigne de la créativité humaine. L’inscription de la dentellerie aux fuseaux en Slovénie pourrait largement encourager le dialogue entre les différentes communautés de dentelliers du monde et promouvoir la création de réseaux et de projets communs. L’élément met aussi en lumière la capacité du patrimoine culturel immatériel à allier la tradition à l’innovation et à inspirer différents genres artistiques, comme en témoigne la réinterprétation constante de la dentellerie dans la mode contemporaine, le design et les arts visuels.

R.3 :  Le dossier démontre que des mesures de sauvegarde ont été entreprises afin de sauvegarder et de promouvoir l’élément. Sa pratique est bien documentée et dûment sauvegardée par le Musée ethnographique, ainsi que d’autres musées, écoles et sociétés. Le plan de sauvegarde proposé, qui s’appuie sur le système existant, promeut le développement durable et l’utilisation de matières premières locales naturelles. Toutes les institutions impliquées s’attachent à poursuivre la transmission continue de l’élément et les activités passées et présentes assurent la sauvegarde future de la pratique en lien avec les communautés.

R.4 :  La candidature a reçu le soutien et l’approbation d’un grand nombre d’individus, de communautés, d’écoles et d’associations dont le consentement a été démontré. Un groupe de travail constitué de détenteurs de la tradition, d’experts en muséographie et de représentants du Ministère de la culture a préparé le dossier de candidature en étroite collaboration avec les communautés sur le terrain.

R.5 :  La dentellerie aux fuseaux en Slovénie a été incluse dans le registre du patrimoine culturel immatériel à deux reprises en 2013 et 2015, puisqu’elle englobe deux traditions : la « dentelle d’Idrija » et la « dentelle slovène ». Le registre du patrimoine culturel immatériel est géré par le Ministère de la culture de la République de Slovénie. Le Musée ethnographique slovène a quant à lui coordonné l’inclusion de l’élément dans l’inventaire avec la participation active des praticiens.

  1. Inscrit la dentellerie aux fuseaux en Slovénie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top