Décision du Comité intergouvernemental : 13.COM 10.b.23

Le Comité

  1. Prend note que le Malawi a proposé la candidature du mwinoghe, danse joyeuse (n  01293) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Le mwinoghe est une danse instrumentale interprétée dans trois communautés ethniques – sukwa, ndali et bandya – de la région nord du Malawi. Dans le dialecte chisukwa, le mot « mwinoghe » signifie littéralement « amusons-nous » : la danse est donc exécutée pour exprimer la joie et le bonheur. Inspiré d’une danse cérémonielle du district voisin de Karonga appelée indigala, le mwinoghe est une danse relativement récente. Les danseurs forment deux rangées, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, et les corps ondulent en exécutant des pas complexes. On ne chante pas, le seul son provient des trois tambours, du pipeau et des ordres du chef du groupe. Le mwinoghe est exécuté lors d’événements de la vie sociale à des fins de divertissement, notamment les jours de fête nationale. Les populations issues de tous les milieux se rassemblent pour assister à la danse qui a une fonction d’unification entre les différentes communautés. D’autres danses traditionnelles sont également exécutées à ces occasions, ce qui permet aux populations de célébrer ensemble leurs différentes cultures. Les savoir-faire et connaissances associés sont principalement transmis par l’observation et la participation des jeunes lors des représentations, mais la pratique est également intégrée dans les programmes de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Le mwinoghe est très présent lors des célébrations annuelles de l’indépendance et des communautés ont également créé des groupes de danse qui se produisent dans des festivals annuels et à d’autres occasions.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  Le mwinoghe est un élément culturel issu d’une danse cérémonielle plus ancienne ayant désormais un nouveau rôle dans la société moderne. La fonction de divertissement, en tant qu’expression de la joie et du bonheur, en est sa composante la plus importante. Le mwinoghe connaît un intérêt croissant du public. L’intégration d’un groupe de danse renforce les liens parmi les membres de la communauté, car les danseurs s’entraident et se soutiennent dans les situations difficiles. Au niveau des relations inter-tribales et inter-communautés, le mwinoghe encourage par ailleurs le dialogue et aide les individus à mieux comprendre leur propre identité culturelle. Il renforce aussi la coopération entre les différentes communautés.

R.2 :  Le dossier explique de quelle manière l’inscription pourrait renforcer la confiance en soi, le respect et la fierté au sein des communautés tribales concernées par cette pratique et encourager la création de relations fortes avec les autres communautés du pays dont les éléments sont déjà inscrits sur la Liste représentative. Il déclare également que l’inscription contribuerait à améliorer la visibilité du patrimoine culturel immatériel au Malawi et dans l’ensemble de l’Afrique australe. En faisant passer des messages sur les problèmes actuels et en répondant aux besoins sociaux des différentes communautés concernées, le mwinoghe encourage le dialogue entre les groupes de danseurs et témoigne de leur créativité et de leur diversité culturelle.

R.3 :  Le plan de sauvegarde proposé s’appuie sur des mesures de sauvegarde passées et reflète la situation de l’élément de manière adéquate. La transmission intergénérationnelle des compétences requises pour pratiquer cette danse a été soutenue par l’éducation formelle assurée par le gouvernement. Ce dernier s’attache également à créer un cadre juridique favorable pour faciliter les efforts de sauvegarde des communautés. Les praticiens, encadrés par des jeunes de la communauté formés à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, ont participé à la préparation des mesures de sauvegarde.

R.4 :  La communauté a été impliquée au cours de plusieurs étapes. Outre la collecte d’informations générales sur l’élément lors de l’inventaire, plusieurs réunions ont été organisées avec les chefs des communautés traditionnelles et les praticiens afin d’expliquer les principes de la Convention, de recueillir des données sur l’élément et discuter des mesures de sauvegarde. Les chefs des communautés traditionnelles ont accordé leur consentement libre, préalable et éclairé au nom des trois groupes ethniques concernés.

R.5 :  L’élément a été identifié au cours d’un projet d’inventaire basé sur les communautés, co-financé par l’UNESCO. Le mwinoghe a été dûment inclus dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel du Malawi en 2013. Le processus d’inventaire est décrit en détails, notamment la participation des membres de la communauté.

  1. Inscrit le mwinoghe, danse joyeuse sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top