Décision du Comité intergouvernemental : 12.COM 11.b.26

Le Comité

  1. Prend note que le Portugal a proposé la candidature de l’artisanat des figurines en argile d’Estremoz (n  01279) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’artisanat des figurines en argile d’Estremoz repose sur un processus de production de plusieurs jours : les éléments des figurines sont assemblés avant d’être cuits dans un four électrique. L’artisan peint ensuite les figurines et les recouvre d’un vernis incolore. Les artisans habillent ensuite les figurines en argile avec des tenues régionales de l’Alentejo ou des vêtements inspirés de l’iconographie chrétienne religieuse, et suivent des thèmes spécifiques. La production de figurines en argile à Estremoz remonte au XVIIe siècle et l’esthétique très caractéristique des figurines permet leur identification immédiate. L’artisanat est intimement lié à la région de l’Alentejo. En effet, la grande majorité des figurines décrivent des éléments naturels, des métiers et des événements locaux, des traditions et des dévotions populaires. La viabilité et la reconnaissance de l’artisanat sont assurées par le biais d’ateliers éducatifs non formels et d’initiatives pédagogiques organisés par les artisans, ainsi que par le Centre pour la valorisation et la sauvegarde des figurines en argile d’Estremoz. Des foires sont organisées aux niveaux local, national et international. Les connaissances et les savoir-faire sont transmis dans le cadre d’ateliers familiaux et dans un contexte professionnel. Les artisans enseignent les rudiments de leur métier lors d’initiatives de formation informelles. Les artisans participent activement à des activités de sensibilisation organisées dans les écoles, les musées, sur les salons et autres manifestations.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

R.1 :  L’artisanat des figurines en argile d’Estremoz, au Portugal, a d’abord été associé à la création de scènes de la nativité. Toutefois, les figurines décrivent également des éléments naturels, des métiers et des événements locaux, des traditions populaires et des scènes de la vie quotidienne. Les détenteurs et les praticiens de l’élément sont des hommes et des femmes âgés, pour la plupart, de 50 à 70 ans. En transmettant leurs connaissances et leurs savoir-faire liés à l’élément, les praticiens ont adapté leurs attitudes et leurs pratiques à la demande socioculturelle actuelle. Bien que les fabricants de figurines en argile d’Estremoz aient toujours été peu nombreux, les procédures, les modes de production et les usages spécifiques des figurines en argile d’Estremoz dans la vie quotidienne ont été reconnus par les communautés concernées, notamment pour ce qui est de la représentation des éléments naturels, des croyances religieuses et de la mémoire historique de la société en question, et de ses changements sociaux.

R.2 :  L’élément représentant certains thèmes communs à d’autres cultures du monde entier, ainsi que plusieurs caractéristiques spécifiques des figurines en argile d’Estremoz, telles que les tenues vestimentaires des figurines en argile, les activités effectuées et les produits locaux, l’inscription de l’élément favoriserait le respect de la diversité culturelle et de la créativité humaine en général tout en encourageant la compréhension mutuelle entre les communautés partageant certaines des caractéristiques décrites. Étant donné que les savoir-faire associés aux figurines en argile sont communs à de nombreux pays, l’inscription de l’élément favoriserait l’appréciation de cet artisanat à grande échelle et encouragerait le dialogue entre les personnes souhaitant échanger et partager leurs points de vue sur leur mode de vie et leurs traditions.

R.3 :  La viabilité de l’élément est assurée grâce à la participation de la communauté d’artisans aux actions de sauvegarde. Ces mesures prévoient des ateliers éducatifs non formels, des expositions itinérantes, des foires locales, régionales, nationales et internationales ainsi que des initiatives pédagogiques organisées en partenariat avec le Musée municipal d’Estremoz. Ces initiatives sont destinées à révéler les talents des jeunes s’intéressant à cette pratique et à sensibiliser à l´importance des figurines d’Estremoz pour l´identité locale, sous leurs aspects techniques et esthétiques. Les activités du Centre pour la valorisation et la sauvegarde des figurines en argile d’Estremoz contribuent également aux efforts de sauvegarde, en appuyant par exemple la mise en place d’activités extrascolaires visant à encourager les jeunes à s’intéresser à l’élément. En dépit des pressions exercées par le marché des collectionneurs qui réclament des pièces extravagantes, les artisans mesurent l’importance de préserver l’identité des figurines en argile d’Estremoz, sans renoncer toutefois aux innovations appropriées. Des mesures sont également prises pour protéger les artisans et leur pratique de tout effet négatif de la production industrielle. Des approches innovantes sont décrites, notamment celles d’un incubateur d’artisans des figurines en argile d’Estremoz du Centre d’interprétation des figurines en argile d’Estremoz. Le but est de fournir des espaces de travail gratuits aux artisans.

R.4 :  De 2012 à 2016, la mairie d’Estremoz a coordonné le processus de préparation de la candidature à l’inscription de l’artisanat des figurines en argile d’Estremoz. Elle a pour cela bénéficié de la participation active des artisans locaux et des autorités locales, qui ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé, et démontré leur enthousiasme et leur intérêt pour l’inscription. Le dossier démontre clairement les rôles et les responsabilités spécifiques de l’ensemble des participants au processus de candidature. Il n’existe aucune limite coutumière régissant l’accès à l’artisanat des figurines en argile d’Estremoz.

R.5 :  En 2015, l’élément a été inclus dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel, qui est mis à jour par la Direction générale du patrimoine culturel. Le processus d’inventaire de l’élément a été réalisé par le Musée municipal d’Estremoz, avec la participation des artisans à travers des entretiens et des interactions permanentes. L’inventaire sera mis à jour tous les dix ans ; cette opération de révision est placée sous la responsabilité de la municipalité d’Estremoz, par l’intermédiaire de son musée municipal. L’inventaire est accessible via le lien vers le site Internet fourni. Le site Internet est participatif. Il formule des instructions concernant les nouvelles entrées de l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel et la mise en place d’actions de sauvegarde.

  1. Inscrit l’artisanat des figurines en argile d’Estremoz sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top